Cerfrance Champagne Nord-Est Île-de-France
obligatoire à compter du 31/12/2023
Au travers de l’AER Cneidf, notre structure de conseil indépendant (n° agrément 5100233), les conseillers environnement Cerfrance Cneidf sont à votre disposition pour vous accompagner.
Cet accompagnement est réservé aux clients qui ont un accompagnement environnement.*
Cette loi impose de réaliser un Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) obligatoire, composé d’un diagnostic de l’exploitation, suivi d’un plan d’action avec pour objectif d’améliorer les pratiques agricoles concernant le recours aux produits phytosanitaires.
Une attestation de Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024 pour le renouvellement du Certiphyto mais aussi en cas de contrôle phytosanitaire.
En effet, chaque exploitation doit réaliser deux conseils stratégiques phytosanitaires sur les 5 années de validités du Certiphyto, sachant que le délai entre deux CSP doit être au minimum de 2 ans et de maximum 3 ans.
Toute exploitation agricole devra avoir reçu son premier CSP avant le 31 décembre 2023
Afin de vous assurer la réalisation de cette prestation dans les délais, nous vous invitons à vous rapprocher sans tarder, de votre agence Cerfrance, qui vous mettra en relation avec le conseiller environnement du territoire.
Les ++ de Cerfrance
ou notre référente
Françoise CANY
fcany@cneidf.cerfrance.fr
Un conseiller environnement Cerfrance réalise avec vous :
Date d’entrée en vigueur : à partir du 1er janvier 2024.
Aisne (02)
Ardennes (08)
Aube (10)
Essonne (91)
Haute-Marne (52)
Marne (51)
Seine-et-Marne (77)